Internet a donné naissance à de nouveaux métiers, dont celui de Youtuber. Ce dernier réalise des vidéos et les met en ligne pour sa communauté. Les sujets sont très variés, tout dépend des spécialisations du Youtuber ou de ses envies. Ils peuvent ainsi travailler en leur propre nom, pour une marque ou pour une société.
Faire des vidéos
YouTube fait partie des réseaux sociaux les plus vivants parce que tout se passe sur vidéo. C’est d’ailleurs son point distinctif. Un Youtuber est ainsi un spécialiste de YouTube, ou plutôt une personne qui fait des vidéos pour vivre. Dans ce cas, il s’agit d’un véritable métier. Au tout début, YouTube était surtout un moyen de partage. Les Youtubers y partageaient leurs passions : jeux vidéo, cuisine, voyages… Les thèmes et les sujets étaient si variés qu’on y trouvait de tout.
Au fil des ans, la spécialisation est devenue maître-mot dans ce domaine. Une personne pouvait ainsi avoir plusieurs chaînes YouTube, et chacune était dédiée à un thème spécifique. Les astuces sont les plus célèbres, les régimes ou encore les petits travaux. Ceux qui avaient le plus de followers, surtout, traitaient des sujets d’actualités. On parle alors d’animation réseau. En plus, il doit animer sa communauté. Ceci, grâce à un seul moyen : les vidéos.
Faire du marketing réseau
Les Youtubers sont recrutés par de grandes marques ou de nouvelles sociétés pour faire leur promotion. Ainsi, un Youtuber peut aussi travailler pour faire de la publicité sur YouTube. Le côté marketing de sa chaîne étant assuré parce qu’il a déjà une communauté, qui peut être une cible pour une entreprise. On lui offre un beau chèque en contrepartie d’une vidéo (ou plusieurs) dédiée à la marque.
Parfois, un Youtuber gagne sa vie grâce à des placements de produits. Il peut ainsi parler politique, maquillage ou même animaux et culture, mode ou véganisme… Le plus, il fait la promotion d’un produit, d’un restaurant ou d’un nouveau service. Il arrive que la partie publicité soit très bien dissimulée. La présence d’un produit placé, donc d’une pub, est annoncée au début de la vidéo maintenant. C’est ainsi que YouTube devient un marché ou un canal de vente à part entière.
Devenir Youtuber : les préalables
Un Youtuber n’a pas besoin de diplôme. Il devrait simplement avoir des connaissances basiques ou des formations dans les domaines dans lesquels il intervient. Si sa chaîne parle de mécanique auto, par exemple, il devrait être mécanicien. Si elle est spécialisée dans la mode et la beauté, il devrait être maquilleur, coiffeur ou conseiller mode. Et ainsi de suite. Dans tous les cas, il devrait :
- savoir manipuler les vidéos,
- connaître et maîtriser les logiciels de traitement de son, de vidéo et d’image,
- être enthousiaste et créatif,
- avoir le sens de l’organisation.
Il existe actuellement des formations pour devenir Youtuber. Évidemment, tous les apprenants ne vont pas réussir. Mais cela permet de gagner en confiance et d’avoir de bonnes compétences pour les métiers du web en général.