Progresser en course à pied exige un travail de longue haleine. En effet, chez un coureur expérimenté, une belle performance s’acquiert après plusieurs mois d’entraînement acharné. S’entraîner très régulièrement d’année en année tout en prenant plaisir, tel est la clé du succès. Il n’y a pas de miracle ni d’ailleurs de potion magique, mais tout réside sur une grande motivation et un entraînement sans relâche. Pour atteindre un niveau supérieur, les coureurs s’évaluent en permanence. Déterminer la progression de chaque coureur peut se faire de différentes manières.
Se référer aux compétitions
La mesure du progrès de chaque coureur en course à pied est une question très souvent soulevée. Ainsi, pour tout coureur professionnel, la compétition est l’un des meilleurs moyens de mesurer et d’évaluer leur progrès. Son succès et son classement au cours de chaque compétition sont un indice permettant à chaque coureur d’évaluer sa performance. Évaluer son record au cours de chaque compétition réalisée d’année en année est très efficace pour déterminer la progression et la performance d’un coureur.
Via un indicateur de forme via une montre running
Grâce à l’avancée technologique, il existe désormais des gadgets permettant d’évaluer chaque effort déployé par un coureur. Cela se fait par une montre cardio spéciale indiquant la FCM ou fréquence Cardiaque Maximale du coureur. Ce dernier portera cette montre qui déterminera le rythme maximal atteint par son cœur au cours d’un effort.
Pour faire le calcul, il faut généralement se baser sur 220. Selon l’entraînement exercé, le coureur travaille à l’aide du pourcentage donné de sa FCM. Une montre cardio ou connectée est ainsi le parfait allié de tout coureur pour suivre sa fréquence cardiaque et améliorer ainsi sa performance. Il existe d’ailleurs un large choix de modèles de montre cardio. Parmi les marques les plus plébiscités figure :
- Garmin (test de la Garmin Fenix 7)
- Polar
Des séances de test ou un test VMA à la rescousse
La pratique de la course à pied ne se repose pas uniquement sur l’entraînement, la persévérance et la motivation. Certes, c’est extrêmement important pour augmenter la performance. Néanmoins, pour être au meilleur de sa performance, il convient de mesurer sa progression. En plus de la compétition et la montre cardio, la VMA Vitesse Maximale aérobie est également un moyen sûr et efficace permettant à chaque coureur de connaître sa progression.
Il s’agit d’un test d’évaluation de chaque effort et travail pratiqué par le coureur professionnel. Et la VMA s’exprime en kilomètre par heure (Km/h). Passer ce test permettra à chaque coureur de mesurer la plus grande vitesse dont il est capable de tenir ainsi que la durée de l’endurance. Cela varie généralement en fonction de chaque coureur (soit de 4 minutes à 8 minutes). Grâce à ce testeur, chaque coureur aura son niveau.
La VMA est un indicateur tout à fait intéressant et bénéfique pour tous ceux qui veulent en savoir davantage sur leur performance.En fonction de chaque parcours et effort déployé, chaque coureur sera son niveau et pourra progresser en fonction de cela. Chaque coureur connaîtra davantage son allure et son niveau d’endurance générale.