Le ginseng rouge est une plante aux innombrables bienfaits. Un remède naturel reconnu dans le monde entier, le ginseng rouge fait beaucoup parler de lui dans l’homéopathie et la phytothérapie. Provenant d’une plante rare, le ginseng rouge apporte à l’ensemble du corps des bienfaits énergisants incroyables. Il peut être utilisé et consommé sous différentes formes afin de guérir et soigner différents maux : fatigue, stress, trouble sexuel, manque de vitalité et de concentration.
Consommé en infusion
Le boire en infusion sous forme de thé ou de boisson chaude est la meilleure manière de consommer le ginseng rouge. Le thé au ginseng est particulièrement apprécié dans la matinée et se décline dans de nombreux types. En effet, le marché regorge différents types de thé au ginseng rouge. Infusée, cette plante aux innombrables vertus libère tous ses propriétés et bienfaits.
Pour le prendre sous forme de thé, il suffit de couper finement quelques branches de ginseng bio frais, puis le laisser infuser cinq minutes. À consommer bien chaud, le thé de ginseng rouge peut être accompagné avec une cuillère de miel ou de sucre
Pris sous forme de décoction
Prendre le ginseng rouge en décoction apporte également un énorme bienfait. Pour le préparer, il suffit d’acheter la racine séchée de ginseng sur le marché ou dans les épiceries asiatiques. Pour faire une décoction, coupez quelques branches de ginseng rouge sèches, puis laissez infuser quelques heures dans de l’eau chaude ou dans de l’eau froide que vous porterez à ébullition pendant 10 à 15 minutes.
Une fois refroidi, l’ensemble peut être filtré et consommé à raison de deux tasses par jour. Pour apporter plus de goût, la boisson peut être prise avec du sucre ou du miel. Toutefois, le principe de décoction peut être remplacé par le principe de teinture mère qui consiste à macérer la plante dans de l’alcool à 60° durant 3 à 5 semaines. C’est aussi, un meilleur moyen de garder intacts tous les principes actifs du ginseng rouge.
À prendre sous forme de poudre
Très utilisé dans le cadre culinaire, le ginseng rouge transformé en poudre a bien des atouts et des bienfaits. Le ginseng en poudre est aussi une façon très originale de consommer cette plante tout en profitant de toutes ses vertus. Qui plus est, il existe différente manière de le prendre :
- à saupoudrer dans un plat de salade
- à mélanger avec une boisson (café, thé, eau chaude)
- à prendre avec un yaourt ou une compote
- à mettre dans l’eau de cuisson (pâtes, riz)
Sous forme de pâte compacte
Il n’est pas rare non plus de voir un extrait de ginseng proposé sous forme d’une pâte assez compacte. Disponible en lamelles, la pâte de ginseng peut être mâchée comme du bonbon. Puisqu’elle peut avoir un goût très âcre et amer, pour le prendre facilement, il est possible de rajouter un peu de miel ou de sucre, cela adoucit ce goût très prononcé. La pâte de ginseng peut également être bue facilement grâce à un mélange avec de l’eau chaude non bouillante ou un jus de fruit.