Pour vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins, nous partageons les choses à savoir pour acheter le meilleur couteau japonais.
Choses à savoir sur les couteaux japonais…
Avez-vous des tiroirs de cuisine remplis de couteaux ? Le pire peut-être, aucun d’entre eux ne se coupe vraiment bien… C’est décidé, vous allez donc investir dans des couteaux de qualité. Mais comment faire le meilleur choix de couteau ? Nous vous aiderons à y voir un peu plus clair, avec juste l’avantage technique dont vous avez besoin pour tout comprendre.
Couteaux : comment bien choisir si on n’y connaît rien ?
Je cherche un couteau japonais, comment choisir ? Indépendamment de son savoir-faire ou de son talent, un bon artisan a certainement besoin d’un outil puissant et bien adapté. Pour un cuisinier, le couteau est certainement l’ustensile de cuisine le plus important, mais aussi le plus personnel.
Les apprentis cuisiniers le savent, le principal investissement au début de leur apprentissage est la fameuse mallette de couteau. Un équipement pouvant atteindre des milliers d’euros avec des noms prestigieux tels que Global, Sabatier, Kai, Chroma, etc….
De nos jours, de plus en plus d’amateurs ont envie de cuisiner comme un chef. Il faut donc choisir entre de nombreux couteaux très différents : couteau de chef, couteau d’office ou couteau universel, tranchelard ou filet de sole ? Des couteaux en inox ou en acier, forgés ou non, ou des couteaux en céramique ? Comment puis-je trouver le moyen de choisir les bons couteaux?
Eh bien, tout d’abord, familiarisez-vous rapidement avec le vocabulaire de la coutellerie. Comme pour un vin, où l’on parle d’une robe ou d’un bouquet, la coutellerie a aussi son propre vocabulaire.
La lame et son tranchant
Partie la plus évidente d’un couteau car c’est celle qui confère au couteau sa fonctionnalité principale : la qualité de la coupe.
Sa composition peut être de nature différente : acier inoxydable, acier carbone ou céramique.
Choix de couteaux : Questions importantes avant l’achat
Une lame forgée ou découpée ?
On voit souvent la mise en avant du terme « couteau entièrement forgé » comme un gage de qualité, ce qui est vrai, encore faut-il savoir exactement ce que cela signifie.
Le véritable couteau forgé est fabriqué à partir d’une barre d’acier ronde solide. Elle est d’abord chauffée et compressée à chaque extrémité pour former une boule en son milieu. Ensuite la pièce entière est compressée et martelé à l’aide d’un outil qui a la forme de la mitre, permettant d’obtenir une pièce à la forme finale du couteau, en un seule tenant.
Le couteau ainsi réalisé bénéficie d’une grande solidité et d’un très bon équilibre.
Dans les autres procédés, la lame du couteau est découpée dans une bande d’acier plat. Mais si cela est bien fait, la qualité est là aussi.
Quelles formes de couteau ?
Lames longues, courtes, étroites ou larges, rigides ou souples, les formes de couteaux sont diverses et les usages aussi. Le choix de votre couteau dépend donc de l’usage que vous comptez en faire. A chaque forme un usage et à chaque usage une forme plus appropriée.
Quels types de manches ?
Vous choisirez également vos couteaux en fonction du type de manches proposés :
- Manche en bois brut : Le manche qui a le plus de cachet en plus du toucher naturel.
- Manche en plastique : ABS ou Polypropylène, le manche assure la meilleure hygiène et la meilleure résistance à la corrosion.
- Manche en bois synthétique : mélange de bois et de résine, ce type de manche offre un bon compromis entre solidité et confort.