Populaire depuis les années 80, le canyoning est une activité à sensation forte de plus en plus prisée par les Français. Ce sport convient à la fois aux débutants et aux personnes les plus expérimentées. Pour bien se familiariser avec cette activité, il est conseillé d’être bien accompagné.
Pratiquer une activité adaptée à tous les types de public
Le canyoning est une activité aquatique réalisée en pleine nature. Ce sport permet de s’exercer dans différentes disciplines. Durant plusieurs kilomètres, les sportifs doivent alterner les descentes, les sauts et la nage. Ils seront amenés à traverser des parcours variés : cascade, canyon et gorge. Au début, cette activité a été assimilée à une aqua-rando. Elle était dédiée à un public d’avertis. Mais, au fil du temps, la donne a changé. Ce sport est accessible aux amateurs. Un grand nombre de personnes choisissent de pratiquer le canyoning.
Les débutants qui se lancent dans cette activité devront commencer avec les cours d’eau relativement calmes. Ils vont s’initier avec les parcours de faible hauteur. Ils vont effectuer peu de grimpe et faire beaucoup de randonnée pédestre.
Les experts vont privilégier les courants forts et plus pentus. Ils sont capables d’alterner entre différents parcours et sont de parfaits nageurs. Ils vont également effectuer de la grimpe et devront avoir les connaissances techniques nécessaires en matière d’escalade et d’alpinisme. Pour braver les parcours complexes, ils devront être bien équipés pour évoluer en toute sécurité.
Se faire accompagner par des professionnels
Vous êtes débutant ou peu expérimenté dans le canyoning ? Pour vous initier dans cette discipline à Grenoble, référez-vous à un professionnel du canyoning passionné par son métier de moniteur. Il va vous aider à découvrir de nombreux parcours. Vous serez bien équipé lors des randonnées, de l’escalade, etc. Vous allez profiter des plaisirs de la montagne en toute sécurité. Il est possible de choisir entre de multiples parcours. Même les experts vont apprécier de partager un bon moment en groupe.
Le canyoning convient pour : une sortie entre amis, un enterrement de vie de célibataire, un séminaire pour favoriser la cohésion d’équipe, etc.
Participer à une activité aux nombreux bienfaits
- Pour se dépenser de manière ludique
Le canyoning est un sport requérant une grande endurance, de la force et de la technique. Cette activité comporte plusieurs niveaux de difficulté, ainsi, tout le monde peut y prendre part. Il existe des parcours qui peuvent durer entre 1 à 2 heures. D’autres parcours vont enchaîner des passages plus complexes et vont durer une journée.
C’est une activité vraiment ludique. Elle va vous inciter à enchaîner différents parcours. Même si vous vous sentez fatigué, vous aurez envie de vous dépasser.
- Pour avoir une meilleure maîtrise de ses émotions
Lors de la pratique de cette activité, il faut avoir une bonne maîtrise émotionnelle. Dans certains parcours, il faut effectuer des sauts pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres. Ce sport va vous inciter à vous dépasser sur le plan sportif et émotionnel. Ce sera l’occasion d’apprendre à vaincre ses peurs et à mieux contrôler ses émotions.