Auparavant, les gants de boxe n’étaient que de simples lamelles de cuir enroulées à la main. Actuellement, cet équipement est d’une tout autre qualité. En effet, ils disposent d’une forme caractéristique et de nombreux matériaux les rendent plus confortables. Plus ils sont agréables à porter, plus vous optimiserez vos performances ainsi que la protection de vos mains.
Les gants de boxe : pour protéger les articulations
Contrairement aux autres sports de combat, la main et les poignets sont énormément sollicités durant la boxe. Sans une protection adéquate, notamment en cas de frappes incorrectes, vos articulations peuvent en souffrir. En effet, il y a de nombreux petits os, de ligaments et de tendons à protéger. Autrement, les blessures à ces niveaux peuvent occasionner des problèmes d’arthrite, d’articulation et musculaires. Ce qui peut causer une altération de l’usage de vos mains avec le temps.
En l’occurrence, le port de gants de boxe est indispensable pour éviter aux boxeurs de se blesser. Si le casque de boxe permet de protéger la tête, les gants quant à eux protègent les mains. C’est pourquoi il convient de bien les choisir. Pour compléter la protection de leurs membres supérieurs, les boxeurs peuvent aussi porter des bandes de maintien aux poignets. Ces dernières aident les poignets à encaisser les coups portés ou reçus.
Les gants de boxe pour améliorer les performances des boxeurs
Même si la performance des boxeurs réside dans leur aptitude et leur force, les équipements y sont pour quelque chose. Et les gants de boxe en font partie. En effet, ils déterminent une grande partie des performances des combattants. C’est pour cette raison qu’il est important de bien les choisir. Des gants de boxe avec un maintien sûr, serré et sécurisé garantissent :
- une bonne liberté de mouvement,
- de la souplesse pour permettre aux boxeurs de développer sa technique plus aisément,
- un bon punch, etc.
Vous trouverez, parmi les meilleures marques, des gants de boxe haut de gamme qui boosteront vos capacités lors de vos combats. Certains modèles de gants sont conçus de manière à ce qu’ils soient compacts pour les poings afin d’avantager les puncheurs. Le confort d’usage est également déterminant notamment en matière de respiration qui pourra mettre le boxeur mal à l’aise. C’est pourquoi les gants pour boxeurs sont indispensables.
Les gants de boxe : pour protéger le combattant et son adversaire
La boxe est un sport de combat qui se réduit à des échanges de coups. En clair, les adversaires se frappent entre eux avec leurs gants. Les gants sont portés de manière à limiter les risques de blessures aussi bien pour le boxeur que son adversaire. En effet, une fois sur le ring, le combattant qui affronte son adversaire devra porter des gants en cuir. Cela permet une bonne protection de ses poings, mais aussi de la partie adverse.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gant de boxe doit être parfaitement rembourré contrairement aux gants de MMA. Cela permet de se protéger des impacts des coups portés ou reçus. Effectivement, les gants ne servent pas uniquement à protéger celui qui le porte, mais également celui qui reçoit les coups.