Un palan s’utilise dans le genre de bricolage ou de travaux où on est contraint de soulever des poids lourds. C’est en effet un système de transmission de charge à l’aide d’une poulie. Il peut être fait manuellement, mais il peut être aussi électrique qui d’ailleurs facilite le travail.
Préparez votre terrain pour l’installation
Pour utiliser ce genre d’outil mécanique, vous devriez faire appel à une personne qualifiée ou vous devriez avoir des notions sur les instructions d’installation, de montage et d’utilisation. Vous devez également avoir tous les matériels et les équipements nécessaires pour effectuer votre opération. Ne pas oublier de checker chaque composant pour assurer la sécurité pendant l’utilisation. Vous devrez également choisir un meilleur emplacement pour ne pas interagir avec d’autres travaux.
Pour l’installer, vous devez avoir un système d’accrochage très solide pour pouvoir supporter le poids de votre objet à soulever. Vous pouvez ensuite procéder à la connexion des chaînes, des cordes, des câbles, des courroies correspondants. N’oubliez pas de raccorder votre outil à une source électrique qui devrait être plus mobile suivant vos mouvements. N’hésitez pas à faire des essais de fonctionnement. Voir cette page pour avoir plusieurs choix de palan électrique.
À l’inverse, vous pouvez démonter l’ensemble en commençant par poser la charge doucement et puis désinstaller votre palan. Assurez- vous d’avoir une bonne hauteur pour l’enlever du support.
Fonctionnement et utilisation du palan électrique
Pour commencer à utiliser le palan, vous devez le positionner directement au-dessus de la charge. Fixez ensuite votre charge à l’ancre correspondante. Vérifiez que la charge est bien équilibrée pour éviter de la faire tomber en cours de travaux. Dégagez le sol et les espaces de circulation à proximité afin que vous puissiez transporter la charge n’importe où.
Une fois que vous avez préparé et fixé votre colis, vous pouvez faire marcher le palan. Actionnez le levage de charge avec les boutons correspondants et vérifiez en permanence que la charge soit toujours en équilibre. Vous pouvez ensuite manœuvrer le dispositif selon le lieu de destination. Attention à toujours avoir un déplacement vertical pour ne pas déséquilibrer le système.
Les précautions d’utilisation
Bien sûr, pour utiliser un outil comme le palan, il faut connaître les précautions d’utilisation pour ne pas être confronté à des difficultés ou à des accidents. Avant toute utilisation, il faut faire des vérifications. Inspectez bien l’état des crochets, des câbles et les autres dispositifs comme le système de freinage de façon régulière. Entretenez le palan de temps en temps pour éviter les éventuels accidents.
N’étant pas un professionnel, vous devez au moins essayer de savoir certaines précautions avant de vous lancer dans l’utilisation. Il faudrait alors :
- Respecter la limite de charge sécuritaire du palan
- Assurer une lubrification constante des câbles et des poulies
- Se tenir à l’écart de la charge
- Manœuvrer en douceur
- Ne pas utiliser le palan pour levage de personnes
- Ne pas incliner la charge
- Respecter la hauteur de travail
- Ne pas laisser une charge en suspension sans surveillance
- Ne pas décrocher une charge suspendue
- Ne pas surcharger avec plusieurs charges